Vos informations pratiques

ACCOMPAGNANTS

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (uniquement dans les chambres individuelles) sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place. Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

DISTRIBUTEURS DE BOISSONS

Au rez-de-chaussée et en maternité, des distributeurs de boissons sont à votre disposition.

CHAMBRE

Individuelle ou double, elle est équipée d’un cabinet de toilette, un téléphone, un téléviseur relié au réseau câblé et d’un accès Wi-Fi.

  • La chambre individuelle : Si vous souhaitez une chambre particulière, nous vous invitons à en faire la demande au bureau des réservations dès la connaissance de votre date d’hospitalisation. Elle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.
  • Accompagnants : Si vous êtes dans une chambre individuelle, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous et prendre ses repas sur place. Pour cela, vous devez acheter un ticket d’une nuit pour accompagnant (lit et petit déjeuner) à l’accueil de la clinique. Ce ticket doit être transmis au personnel du service le plus tôt possible. Le forfait accompagnant « lit et petit déjeuner » peut vous être remboursé par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans.

COURRIER

Vous pouvez remettre votre courrier au personnel de service, la levée se fait tous les jours à 9 heures.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence. Un coffre est à votre disposition à l’accueil de la Clinique Villette. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son  bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion. Une aumônerie catholique assure une permanence dans l’établissement. Si vous souhaitez leur visite, veuillez le signaler à l’équipe soignante. Une chapelle se trouve au rez-de-chaussée, vous pouvez vous y rendre quand vous le désirez.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Les draps et les couettes sont fournis par la clinique. Cependant, pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes  et gants de toilette) et, pour des raisons d’hygiène, un thermomètre. La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Le parking est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la clinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, … pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements réservés ainsi que les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer à l’équipe soignante qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Ils sont servis entre

  • 7h30 et 8h pour le petit déjeuner
  • 12h et 12h30 pour le déjeuner
  • 18h et 18h30 pour le dîner

Les repas qui vous sont servis correspondent à votre état de santé et sont prescrits par votre médecin dans l’établissement. Sauf contre-indication médicale, vous pouvez également composer votre menu, une carte hôtelière est à votre disposition dans le livret d’accueil. Un menu enfant est proposé.

REPAS ACCOMPAGNANT

Des tickets repas peuvent être achetés à l’accueil de 8h à 19h. Votre accompagnant peut composer son repas au self (niveau -1) qui sera pris sur place ou livré en chambre pour être pris avec vous. Le self-service est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30.

SÉCURITÉ

Un système de vidéosurveillance est en place. Le droit d’accès aux images s’exerce par demande auprès du Directeur Général de l’établissement.

TÉLÉPHONE

Vous pouvez recevoir directement vos appels de l’extérieur moyennant un forfait. Pour obtenir le standard, composez le « 9 ». Pour obtenir une ligne extérieure, composez le « 0 » avant le numéro de votre correspondant, vous pouvez appeler directement. Les communications font l’objet d’une facture détaillée à régler lors de votre départ. Un forfait de 15 euros est ouvert à votre entrée, au-delà du forfait, veuillez contacter l’accueil.

TÉLÉVISION

La location de la télévision donne accès aux chaînes du réseau câblé.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Il est recommandé aux patients perfusés de ne pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes données par le personnel soignant.

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

LES VISITES 12h – 20h

Les visites sont autorisées de 12h à 20h. Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes souhaitable),
  • d’être discrets,
  • de quitter votre chambre au moment des soins,
  • de quitter la clinique avant 20h,
  • de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…),
  • apporter des plantes en pot car elles présentent un risque infectieux important,
  • utiliser votre salle de bain,
  • venir avec un animal.

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service.

Si vous recherchez une solution d’hébergement pour vos proches, une liste des hôtels à proximité de la clinique est disponible à l’accueil.

WI-FI

Le wifi est disponible dans la clinique, veuillez contacter l’accueil pour obtenir un code Wi-Fi.