MATERNITE VILLETTE À DUNKERQUE :
UNE MATERNITÉ DE NIVEAU 1

La maternité de la Clinique Villette de Dunkerque est une maternité de niveau 1.

Les médecins, les sages-femmes et le personnel soignant sont présents pour vous accompagner, vous conseiller et vous aider à établir une relation pérenne avec votre bébé.

Si vous avez un projet de naissance, celui-ci sera pris en compte s’il est compatible avec les règles de sécurités et d’hygiène en vigueur.

Le service maternité vous propose :
  • L’accueil 24h/24h – 7j/7 en salle de naissance. Vous pouvez contacter le personnel soignant au 03.28.23.77.28.
  • Présence d’un anesthésiste et d’un obstétricien de garde 24h/24 et 7j/7.
  • Partenariat conventionné avec les services de néonatalogie de niveau II (PGS Grande Synthe) et niveau III (CH calais)

 

L’ACCUEIL EN SECTEUR MERE / ENFANT

Votre séjour à la maternité

Pour vous accueillir, le service dispose :

  • De 25 chambres particulières équipées chacune d’une salle de bain avec douche et sèche-cheveux, d’un coin bébé pour réaliser la toilette et les changes, d’une télévision, de la wifi et d’un lit accompagnant pour le papa s’il le désire.
  • D’une chambre confort équipée d’une salle de bain avec douche et sèche-cheveux, d’un coin bébé, d’un coin salon avec le réfrigérateur, d’une télévision à écran plat, du wifi, des menus spécifiques proposés chaque jour. Vous bénéficiez du journal local chaque matin.
  • De 4 chambres doubles équipées d’une salle de bain avec douche et sèche-cheveux, d’un coin bébé, de la télévision et wifi et d’un paravent.
  • Vous trouverez les tarifs hôteliers dans le livret d’accueil.

 

L’essentiel de votre séjour consiste à établir une relation sereine et sans angoisse. Les médecins et personnels soignants sont là pour vous accompagner, vous aider et vous conseiller.

Votre médecin référent :

Il passe tous les jours. Faites lui part de vos difficultés, soit directement, soit par l’intermédiaire de la sage-femme ou de l’infirmière du service.

Le pédiatre :

Il assure l’examen de votre bébé dans les 24 premières heures et constate la bonne adaptation néonatale.

Lors de la sortie, après un nouvel examen complet, le pédiatre vous prodigue les conseils nécessaires.

La sage-femme et l’infirmière :

Ce sont elles qui assurent le suivi des soins post-natals. Régulièrement, elles passent dans votre chambre pour surveiller les suites de l’accouchement. Listez les questions que vous avez à lui poser. Elle répondra à vos interrogations durant ce moment privilégié.

La puéricultrice :

Elle supervise les soins réalisés par le auxiliaires de puériculture, vous accompagne pour l’allaitement, effectue les dépistages des maladies, des troubles auditifs… Elle assiste le pédiatre.

L’auxiliaire de puériculture :

Elle assure la surveillance de bébé, vous accompagne pour le bain et les premiers soins, participe au dépistage des troubles auditifs du nouveau-né.

LA VIE EN SECTEUR MÈRE / ENFANT

  • Le premier bain : vous serez accompagnée par l’auxiliaire de puériculture pour accomplir ces soins. Toutes les questions peuvent être abordées pendant cette séance particulière.
  • Le bébé est pesé au moment du bain, il est tout à fait normal d’observer une perte de poids dans les 3 premiers jours de vie.

Ne laisser jamais votre bébé seul : lorsque vous ou votre compagnon sortez de la chambre avec bébé, il faut impérativement veiller à ce que votre enfant porte son bracelet d’identification en permanence.

Vous avez une sonnette à votre disposition, n’hésitez pas à appeler si problème.

Accès aux services extérieurs à la maternité

ADDICTOLOGIE : la visite d’un membre de l’équipe d’addictologie du Centre Hospitalier de Dunkerque peut être demandée par la sage-femme ou l’infirmière si vous le souhaitez.

Soutien : Passage systématique 3 fois / semaine d’une infirmière psychologue de l’EPSM des Flandres, vous pouvez demander à les rencontrer si besoin. Leur passage peut être demandé en dehors des jours fixés.

PMI : Passage systématique 2 fois / semaine dans le service ou plus sur demande. Si vous souhaitez les rencontrer, vous pouvez en informer la sage-femme ou l’infirmière. Lors de leur visite : présentation de leurs services et possibilité de suivi au retour à domicile.

 

Votre repos :

Evitez les visites trop nombreuses : seule la présence de papa et/ou des grands frères ou sœur est indispensable pour votre bien-être et celui de votre bébé.

Respectez les horaires de visite : 12h – 20h

La sortie :

La sortie est prévue, si tout va bien, le 3ème jour après un accouchement par voie basse et le 4ème jour après une césarienne.

Des documents conseils vous sont remis par la puéricultrice.